Biographie
Née sur les terres de Crimée, Larissa Vuignier, tout au long de son existence, pratique les arts plastiques. Dans un premier temps sa créativité s’exprime à travers le travail de l’argile et elle sculpte des DimkovaToys, statuettes traditionnelles russes représentant des personnages ruraux en habits de fête ou des animaux de la ferme finement décorés, une technique encore enseignée dans des écoles d’art russes, à Ekaterinenburg notamment.
Son destin la conduit en Suisse où elle continue la sculpture sur argile en créant de nombreux personnages aux silhouettes aériennes, dans des activités imaginaires, qu’elle expose avec succès à la librairie Papiers Libres à Morges en 2004. Elle ouvre à la même période un cours de modelage, Planèt’erre, destiné aux enfants et adultes de la région morgienne.
Dans un même temps, Larissa, décide de réaliser un vieux rêve, celui de peindre. Elle débute par des oeuvres dont les personnages de ses sculptures font encore partie.
Elle devient successivement l’élève des artistes suisses Dominique Delachaux et Jacques Walther.
Depuis une dizaine d’années elle s’adonne à la peinture abstraite, mêlée parfois de représentations oniriques, à travers des oeuvres à l’encre ou à la peinture acrylique, ouvrant la porte sur un monde aux ambiances imaginaires et poétiques.
En 2022, à Bois-Genoud à Crissier, elle a le plaisir de présenter sa première exposition, fruit de sa création de ces dernières années.